Quel visage pour la Presqu’île demain ?

Evotion, Lyon, Vue aerienne, Presqu'ile, La Conciergerie

C’est un sujet très attendu dit-on à la Métropole de Lyon. Voire pressant depuis que la mairie centrale et la Métropole partagent la même couleur politique…

Le sujet ? « L’apaisement » de la Presqu’île, pour ne pas dire sa piétonisation. À ce titre, la Métropole et la ville envisagent une vaste concertation entre juin et octobre 2022, couvrant un périmètre allant du boulevard de la Croix-Rousse à la place Carnot, rive droite du Rhône comprise.

 

Que faut-il en attendre ? Des voies seront-elles piétonnisées et lesquelles ?

La prudence est de mise dans les arcanes du pouvoir local, d’autant plus que la problématique est ardue. La piétonisation totale du cœur de Lyon est improbable. Une circulation automobile, même réduite, est indispensable aux riverains et aux commerces. Les mouvements transversaux pour franchir le Rhône et la Saône restent également cruciaux pour éviter des contournements inimaginables.

D’où la notion « d’apaisement » qui a le mérite de la douceur sans s’exonérer de l’objectif principal du projet : diminuer le transit non essentiel et pénalisant pour les résidants. Pour rappel, 1 habitant de la Métropole sur 2 vient au moins une fois par mois sur la Presqu’île (la Métropole compte 1 400 000 habitants). Aussi le projet propose de développer les mobilités alternatives et … la marche à pied !

Un nouveau visage de la Presqu’île se profile. Il est facile d’en imaginer les nouveaux traits : moins de voitures, moins de stationnement, réorganisation des flux de circulation, zones piétons et vélorues, trafic limité par bornes, végétalisation…

Reste la question du budget. 10 millions d’euros sont envisagés pour le lifting. Le contribuable rompu aux grands projets de politiques publiques aura vite fait de multiplier l’ardoise par 3…

Chez Évotion, nous gardons l’œil ouvert. Cette projection vers le futur de la Presqu’île modifiera à n’en pas douter la vie des bailleurs, locataires et résidants du cœur de Lyon.