Les passoires thermiques ont du plomb dans l’aile

Evotion, Lyon, immobilier, syndic, diagnostic, thermique

Avec l’application du nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), la donne change sérieusement pour les derniers de la classe. ÉVOTION fait le point pour vous.

Dès le 25 août 2022, les loyers des logements en DPE F (consommation d’énergie comprise entre 331 et 450 kWh an/m2 ou en DPE G (consommation supérieure à 450 kWh an/m2) seront gelés. Il sera impossible d’augmenter le loyer entre deux locataires. Ce n’est pas tout : les logements notés G ne seront plus autorisés à la location dès le 1er janvier 2023.

Voilà qui va changer radicalement le visage du marché de l’immobilier, sachant que les logements notés F ou G représentent actuellement 12 % des annonces de transactions (deux fois plus qu’en 2021). Pour autant, ces logements ne sont pas condamnés – ce qui serait aberrant dans un pays en manquant cruellement – mais ils passeront obligatoirement par la case rénovation thermique.

On observe d’ailleurs que la pénurie de biens à la location est telle que le DPE n’impacte que très peu le marché locatif. L’histoire est différente pour la transaction. Les acquéreurs potentiels ne se bousculent pas pour investir dans des passoires thermiques. Mais la baisse des prix au mètre carré constatée sur les logements classés G, soit 25 % depuis juin 2021 tout de même, pourrait redynamiser ce segment. En effet, les particuliers à la recherche d’une bonne affaire voient là de belles opportunités à saisir…